La « fatigue démocratique » de beaucoup de citoyen.ne.s français.e.s s’explique par l’impression, largement partagée, que les élus ne rendent pas assez de compte aux électeurs. Depuis sa création, Mad Mars s’est proposé de lutter contre la dépolitisation et la résignation, en favorisant le dialogue, la rencontre et la transparence. Il était donc tout naturel, pour les élu.e.s municipaux issu.e.s de ce mouvement, de s’adresser aux citoyen.ne.s pour raconter ce qu’ils ont pu réaliser durant ce premier tiers de mandat. Il s’agira de mettre en perspective les engagements programmatiques essentiels du Printemps Marseillais avec des exemples très concrets d’actions réalisées ou en cours de réalisation. Six élu.e.s prendront ainsi la parole, chacun sur une thématique précise, et ils répondront à quelques questions formulées par le public.

Programme des interventions :

  • Une nouvelle fabrique de la ville : dans le puzzle de l’urbanisme !  par Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville
    Comment recoudre une ville qui s’est étalée et fracturée au fil des décennies ? Comment trouver le juste équilibre entre la densité, la construction et la nature ? Où en est-on deux ans après de cette nouvelle fabrique de la ville qui n’est pas une sinécure ?
  • Les écoles au cœur de la ville, par Pierre-Marie Ganozzi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire.
    Engagement de campagne majeur, grande cause du mandat, la remise à niveau de près de 500 écoles marseillaises est un enjeu majeur. Où en est-on 2 ans après l’élection d’une nouvelle majorité qui a mis l’école au cœur de ses priorités ?
  • Le patrimoine municipal, après le temps de l’inspection, le temps des propositions, par Eric Mery, adjoint en charge de la stratégie patrimoniale, de la valorisation et de la protection du patrimoine municipal et des édifices cultuels.
    Méconnaissance du patrimoine, absence de politique immobilière, état bâtimentaire inconnu… tels étaient en résumé les constats accablants de la chambre régionale des Comptes en 2019. Depuis le changement de majorité, où en est-on en premier lieu de l’inventaire du patrimoine, puis de sa valorisation et de son optimisation ?
  • Construire avec les agents municipaux et co-construire avec les citoyens, par Olivia Fortin, adjointe en charge de la Modernisation, du Fonctionnement, de la Transparence et de la Coproduction de l’Action Publique et de l’Open Data.
    Moderniser notre collectivité pour rendre aux agents leur pouvoir d’agir, et développer les passerelles de coopération avec la société civile organisée, deux missions au service du même objectif : améliorer le service public pour l’ensemble des marseillaises et des marseillais.
  • Le Sport comme véhicule de cohésion, par Cyprien Vincent, Adjoint au Maire de la mairie 6/8 délégué aux Sports, aux Manifestations Sportives et au quartier de Vauban.
    Le sport présente de nombreux avantages : il permet de vivre mieux, plus longtemps, il est facteur de réussite pour la jeunesse. Comment peut-on, dans une ville qui a pris du retard, réinventer des pratiques plus ouvertes, égalitaires et pluridisciplinaires ?
  • Une culture vivante pour toutes et tous dans le 6/8 et au-delà : principes et actions concrètes depuis 2020, par Cédric Jouve, adjoint au maire de Marseille 6/8 délégué aux arts et aux cultures.
    Proximité, diversité des arts, éducation populaire sont les ingrédients à la base du tout cocktail culturel. Vient ensuite une saison toute en textures avec des actions et des événements. Venez découvrir à travers des exemples concrets comment nous bâtissons une culture vivante pour toutes et tous, à Marseille 6/8 et au-delà !

Après chaque intervention, une séance de questions/réponses sera proposée au public. A la suite des débats, nous vous invitons à échanger plus largement, autour d’un verre et en musique !

Vous inscrire pour le 28 juin

 

Rencontre débat le 28 juin à partir de 18h30 au VOUTE VIRGO,
44 Bd Jacques Saade, 
13002 Marseille