Rdv le 14 février à 19h, aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai (sur la mezzanine).
À Mad Mars, nous croyons fermement à l’importance de la vie démocratique, et notre expérience nous donne à penser qu’elle ne peut exister si elle ne s’enracine pas dans des expériences locales. Nous sommes ainsi convaincus que les élues et élus municipaux, partout en France, jouent un rôle essentiel dans la construction d’un avenir meilleur. C’est notamment le cas des équipes municipales qui se sont construites en associant fortement des mouvements citoyens à la vie politique.
Il nous paraît opportun pour relier ces mouvements citoyens qui, partout sur le territoire, s’impliquent avec passion.
Mad Mars se positionne depuis l’origine comme un lieu d’engagement, et nous croyons fermement en la nécessité de connecter les différentes initiatives similaires à la nôtre à travers la France. Les « Mad Mars de France » ont beaucoup à échanger, afin notamment de se raconter ce qui marche lorsqu’on veut changer la vie, et, aussi, comment on gagne des élections !
Le 14 février est souvent associé à la fête de l’ « amour ». En envisageant ce terme dans un sens élargi et politique, nous vous invitons à nous rejoindre le 14 février pour cultiver la « philia » citoyenne. Cette soirée sera l’occasion de réfléchir à cette mise en réseau des initiatives locales, qui pourrait déboucher sur une grande rencontre à Marseille en septembre.
Cet atelier du 14 février sera donc centré sur trois questions auxquelles nous souhaitons réfléchir avec vous :
- Parmi les expériences de démocratie locale innovantes, qui contacter pour créer du commun ? Et sur quels critères ? Quelles limites faut-il se fixer ? Autour de quelle proposition – ou promesse – peut-on solliciter les participant.e.s ?
- Comment faire vivre cette communauté, dans une triple temporalité : avant la rencontre du mois de septembre, pendant cette rencontre, et ensuite ?
- Comment imaginer l’événement de septembre, en matière de dispositifs, et en ce qui concerne les objectifs précis ? Que devrons-nous produire collectivement pour pouvoir juger que nous aurons été utiles ?
Rdv le 14 février à 19h, aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai (sur la mezzanine).
Merci de confirmer votre venue par mail sur hello@madmars.fr