S’unir ou subir !
Nous, citoyens et collectifs de Marseille, appelons tous les habitants à s’unir pour l’avenir de notre ville.
Après 25 ans de politiques municipales loin de l’intérêt général, nous ne pouvons pas laisser en place un système et des pratiques qui ne correspondent plus aux exigences éthiques et démocratiques de notre époque.
Marseille est disloquée par les inégalités, les ségrégations, et le clientélisme. Nos écoles publiques et nos logements tombent en ruine. Un quart des marseillais est abandonné à la grande pauvreté, des dizaines de milliers de familles sont en souffrance, sans que rien ne soit fait.
Des projets urbains s’accomplissent sans vraie consultation des habitants et parfois même contre eux. Nos espaces publics sont abandonnés ou vendus à la découpe.
Nous ne voulons pas d’un avenir où Marseille reste à jamais la ville de France la plus polluée, la plus embouteillée, la plus sale, la moins bien entretenue, la moins bien gérée.
- Ne rien faire aujourd’hui, c’est laisser s’aggraver les fractures au sein même de la ville. Il y a ceux qui peuvent encore profiter de ce qu’elle permet, et les autres, loin de tout, assignés à résidence.
- Ne rien faire aujourd’hui, c’est laisser s’accumuler des bombes à retardement pour les années à venir, lorsque l’indifférence et la résignation auront laissé place à la colère – légitime – des habitants.
Nous, Marseillaises, Marseillais, nous méritons mieux, bien mieux que cela.
Nous méritons de belles mobilisations citoyennes et elles sont là.
- Ce sont celles qui n’ont jamais cessé de grandir depuis des années, à travers tant de collectifs, associations et syndicats.
- C’est le Manifeste pour un Marseille vivant, ouvert et populaire.
- Ce sont les temps forts et États généraux pour Marseille qui s’annoncent en juin.
Dans la diversité de nos engagements citoyens, individuels ou collectifs, nous avons beaucoup en commun. Et nous partageons donc une seule et même responsabilité, pour nous et pour tous les enfants de cette ville, ses citoyens de demain : jouer collectif !
Les élections municipales sont dans moins d’un an. C’est demain.
Pour gagner face au système en place, face à ses héritiers et face à l’extrême droite, nous appelons au rassemblement au sein d’une liste unique pour le progrès social, écologique et économique, pour tous les citoyens.
- Vous aussi, vous êtes indignés ?
- Vous aussi, vous vous inquiétez pour vos enfants et pour l’avenir de Marseille ?
- Vous aussi, vous refusez son déclin ?
- Vous aussi, vous êtes solidaires des colères, des manifestations, et des débats qui animent la ville et appellent au changement ?
Alors ensemble, allons reprendre les clés de Marseille à ceux qui croient nous les avoir confisquées pour toujours. Ensemble, faisons de cette ville que nous aimons tant, la ville que les Marseillais méritent.
- La ville de la démocratie permanente, gouvernée en transparence en donnant le droit à la parole aux 860 000 Marseillais, et que crèvent enfin le clientélisme et la corruption.
- La ville d’une vie sûre et digne pour tous, partout, logements, écoles, emplois, transports, hôpitaux, bibliothèques, crèches…
- La ville de la transition écologique et énergétique, enfin à la hauteur des enjeux sanitaires, économiques et environnementaux (qualité de l’air et des sols, préservation de la biodiversité et de la ville, création d’emplois pour cette transition…).
- La ville de services publics de qualité, réorganisés pour tous les usagers.
Ce n’est pas en relookant Marseille pour la vendre aux plus offrants qu’on mettra fin aux inégalités. Mais c’est en s’attaquant d’abord aux inégalités qu’on rendra notre ville plus riche de ses solidarités, et plus soudée pour lutter contre la pauvreté, développer l’économie, l’emploi et l’attractivité.
Voilà pourquoi nous appelons les habitant.es, collectifs, militant.es associatifs, syndicaux, et politiques, les actrices et acteurs économiques et culturels, à signer cet appel en faveur d’une liste unique face au système en place et à l’extrême droite, et à le partager pour mettre le changement à portée de vote.
Nous sommes les Marseillais,
et nous allons gagner…
Aux urnes, citoyens !
Art’Up 13, Association IDA, Patrimoine vivant de la Méditerranée, Brouettes et compagnie, Collectif « Esprit Topaze – Les Sentinelles en mutation », Collectif « J’Y vis G mon Avis », Collectif Citoyens du 3ème, Collectif écoles publiques du 3ème, Donut (#BalanceTonTaudis), I2M Innovons pour Marseille Métropole, Le Grand Rattrapage, Le Mouvement, MadMars, Marseille Citoyenne !, Marseille en Colère, Marseille en Commun, Marseille et moi, Marseille ville Ouverte, Marseille résistances, Piéton à Marseille, Réinventer la gauche, Syndicat des poussettes enragées