Le 5 décembre 2024, Mad Mars a tenu son assemblée générale annuelle aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai.

Une trentaine de personnes y ont assisté, parmi lesquelles plusieurs élu.e.s.


1. Le bilan financier a été voté à l’unanimité.

2. Une modification de la charte des adhérent.e.s et des élu.e.s MM a été votée à l’unanimité. Les ajouts sont ci-dessous en gras :
Les valeurs de Mad Mars
Lutte contre toutes formes de discriminations et contre les diverses violences sexistes et sexuelles
Etre adhérent de Mad Mars et avoir un mandat électif, c’est Exercer une vigilance constante envers toute forme de discriminations et de violences sexuelles et sexistes.

4. Le bilan d’activité a été consacré en grande partie aux travaux du groupe « indicateurs », ou « BIB » pour Bonheur Intérieur Brut dans la perspective de faire de Marseille une ville du bien vivre de toutes et tous. Nous insistons sur l’importance pour les membres de Mad Mars de s’associer aux travaux de ce groupe, qui aujourd’hui constitue l’essentiel de l’activité « citoyenne » de notre association. A lire :
l’article rédigé par le groupe pour la Fondation Jean Jaurès qui paraîtra dans la semaine du 9 au 15 décembre. Par ailleurs, chaque membre de Mad Mars est invité à participer à la conférence-débat (le 15 janvier à 18h à la mairie du 1-7) de Fiona Ottaviani, économiste et co-autrice d’un rapport sur les bénéfices d’une politique du bien vivre sur 15 territoires.

5. Le rapport moral insiste sur le constat que MM est une association où les personnes se reconnaissant dans toute la diversité des gauches dialoguent, et doivent continuer à dialoguer.
Cet ancrage à gauche nous a conduit à nous associer très activement au Nouveau Front Populaire. Il nous permet et nous permettra de continuer à dialoguer avec tous les partis et collectifs situés à gauche, notamment dans la perspective des municipales de 2026.

6. Les élu.e.s ont eu chacun.e l’occasion de prendre la parole pour évoquer une action en cours de réalisation liée à leurs délégations respectives, ou bien une dimension de l’exercice de leur mandat qu’ils jugent essentielle. Nous avons pu constater que ces projets incarnent bien les valeurs et les idées qui nous sont chères :
Cédric Jouve : festival O ma parole (5e édition en mai 2025)
Pauline Rossell : travail sur le renforcement des liens entre élu.e.s MM autour de projets précis, afin d’affirmer notre identité collective
Eric Mery : rappel des délégations et fonctions des élu.e.s MM, ce qui nous donne une position importante au sein du Printemps Marseillais.
Philippe Cahn : difficultés à travailler sur certains sujets en raison du partage des compétences avec la Métropole
Giampiero Mancinelli : « courir ensemble » (prochaine édition 11 mai 2025)
Cyprien Vincent : projet de jardinières fleuries dans tous les quartiers, sur le modèle de « La Voie est belle », festival de rue de Vauban
Leïla Becard : évocation des différente dimensions du maillage territorial, dans les quartiers, ce qui est une façon d’incarner les valeurs de manière concrète
Eric Semerdjian : d’une part, étude sur les Tiers lieux marseillais, action qui permet de faire
travailler ensemble les élu.e.s et de construire des liens forts avec la « société civile », d’autre
part action à la Commission des appels d’offre, pour un schéma programmatique d’achats
socialement et écologiquement responsables

7. Echanges autour de la « feuille de route » 2025.
Olivia Fortin, excusée pour son absence à l’AG, évoque une réunion des maires « divers gauche », notamment avec le maire de Laval, fin janvier 2025, dans l’idée de vivifier la politique nationale à partir des initiatives locales. Elle invite les personnes intéressées à se rapprocher d’elle.
Les échanges ont lieu avec les adhérent.e.s, durant cette AG, confirment le fort attachement à Mad Mars, et la nécessité de renforcer nos actions de communication, ainsi que de diversifier notre recrutement, qui reste trop homogène d’une point de vue sociologique. Certains jugent également qu’un 2e mandat du Printemps Marseillais devra davantage s’engager en faveur de la démocratie délibérative et participative.

8. Le Conseil d’Administration est réélu à l’unanimité.