Vendredi 15 décembre 2023 a eu lieu le conseil municipal de la Ville de Marseille. Un conseil très important puisque le budget et le Plan pluriannuel d’investissement ont été voté. 

Le Plan Pluriannuel d’investissement (PPI) qu’est-ce que c’est ? 

C’est le premier plan d’investissement de Marseille qui traduit les ambitions de la municipalité en matière de construction, de rénovation, d’acquisition pour les six prochaines années.

Ce sont plus de 300 projets qui vont recoudre la ville et rattraper le manque d’entretien des équipements publics depuis des décennies.

L’objectif ? Assurer l’accès à des services publics de qualité dans tous les quartiers de la Ville. Concrètement cela se traduit par des projets massifs dans l’ensemble des secteurs : stades, bibliothèques, équipements culturels, sécurité et marins pompiers.

Partout la ville de demain se dessine. Ces projets sont servis cette année par un budget extrêmement complexe dans sa mise en œuvre mais très ambitieux : c’est le budget qui présente le plus fort investissement de l’histoire de Marseille. 

Quelques chiffres : 

  • 1,9 milliards d’euros sur six ans 
  • 320 millions d’euros par an en moyenne

Plus d’informations : https://www.marseille.fr/sites/default/files/contenu/mairie/ppi.pdf 

Environnement : Une ville plus verte grâce à un investissement important

Avec un budget d’investissement de 360 millions d’euros, l’environnement est le deuxième volet, après les écoles, pour lequel la Ville investit le plus dans le cadre du PPI.

Cette année a été marquée par le lancement du plan arbres qui vise à planter d’ici 6 ans, 308 000 arbres à Marseille pour revégétaliser la ville. En 2023 plus de 15 000 arbres et arbustes (1167 arbres adultes et 13 755 jeunes arbres en plants forestiers) ont déjà été plantés dans les parcs et jardins de la Ville.

  • Poursuivre la renaturation et la rénovation des parcs et jardins

Au delà des plantations, la municipalité a entamé depuis le début du mandat un travail de fond pour rouvrir, rénover et renaturer les parcs et jardins marseillais dont de la majorité avait été largement non entretenu, entraînant pour certains leur fermeture au public

Sécurité : Redonner à la Police municipale des moyens à la hauteur de la deuxième ville de France.

Depuis le début du mandat, la Ville a considérablement investi afin de permettre le recrutement de nouveaux policiers municipaux dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Plusieurs brigades spécialisées ont également vu le jour, notamment la brigade maritime qui a déjà, avec la saison estivale 2023, un bilan plus que positif à son actif.

Le conseil municipal a entériné la sectorisation de la police municipale, c’est-à-dire l’organisation territorialisée des effectifs.

Culture 

Avec un budget culture qui est le 3e budget de la Ville, sans cesse en progression depuis 2020, la Ville œuvre pour accompagner les actrices et acteurs culturels et a impulsé, dans l’intérêt général et la continuité du service public, une rénovation du service public culturel.

Certaines orientations ont permis de développer de nouvelles lignes d’action, notamment par un redéploiement des financements attribués, et une attention particulière est portée au développement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), avec comme public prioritaire les enfants de 0-12 ans.

Logement

A fin novembre, nous atteignons plus de 3200 logements autorisés depuis le 1er janvier dont 1 100 logements sociaux (34%) et 179 logements en accession sociale (6%), soit 40 % de logements entrant dans le champ de la loi SRU.

Il est fort probable désormais de dépasser à fin 2023 la barre des 3300 logements autorisés (soit environ – 15 % par rapport à 2022) bien en deçà de l’objectif fixé dans le PLH (4500/an), mais c’est plutôt encourageant compte-tenu de la conjoncture immobilière actuelle et des chiffres attendus au niveau national (autour de -30 %).

  • Logement social : La Ville ne sera pas carencée

La Préfecture décide de ne pas mettre en carence la Ville de Marseille. Cette décision valorise les efforts de la Ville de Marseille pour impulser une nouvelle dynamique dans la production de logements sociaux.

Ressources humaines

La ville continue ses recrutements massifs en privilégiant la qualité. C’est notamment le cas de la police municipale qui se voit sectorisée et continue son renforcement. Un point en particulier à relever : côté état-civil, la ville est régulièrement remarquée pour la facilité qu’ont désormais les citoyens à obtenir des créneaux comparativement à d’autres villes de même importance.

Enfin, les efforts se font aussi en matière du cadre de travail : augmentation des primes et salaires, réflexion sur la pénibilité au travail, et le vote lors de ce conseil municipal du plan pluri-annuel de formation, construit avec les agents.

Tout cela, c’est une ville qui se remet sur les rails, une ville qui est de retour.