Comme les piscines, les gymnases sont gérés par la Ville. ET comme pour les piscines, l’offre est famélique, et des problèmes de rénovation se posent.
Le plan école de la municipalité prévoit la livraison à chaque construction d’école d’un nouveau gymnase.
Peu de Marseillais l’ignorent, surtout les parents, c’est à la mairie de Marseille que revient la responsabilité de construire et entretenir les écoles primaires.
Lancé en octobre 2021, le grand plan de rénovation des écoles marseillaises a pour objectif de réhabiliter 470 écoles de la cité phocéenne, soit l’intégralité du parc scolaire marseillais. Parmi ces établissements, 188 seront entièrement rénovés ou créés, ce qui représente 600 000 m².
Le financement du plan est estimé à 1,5 milliard d’euros, l’État apportant un soutien exceptionnel de 400 M€ auquel s’ajoutent 650 millions d’euros en garanties d’emprunt.
Aujourd’hui, le plan école avance comme jamais : à ce stade, près d’un quart des projets sont en cours, et 188 réhabilitations lourdes ont commencé, en complément des centaines de travaux quotidiens réalisés chaque jour. Trois écoles sortiront de terre en 2024 et 22 chantiers de réhabilitation lourde sont en cours.
https://www.marseille.fr/education/actualites/plan-de-renovation-des-ecoles-2022
La potabilisation de l’eau sur Marseille est une compétence de la Métropole. Trois usines de traitement de l’eau sont en activité : Sainte-Marthe, Saint Barnabé et Vallon Dol, produisant en moyenne 260 000 m3 d’eau.
C’est la ville qui s’occupe des arbres sur la voirie.
La Ville de Marseille a mis en place un permis de végétaliser nommé « Rue Jardin », ainsi qu’une charte de végétalisation de l’espace public marseillais, qui permettent aux particuliers d’occuper temporairement et gratuitement l’espace public par l’installation de plantes.
La Métropole est responsable de la fourniture en eau potable. Cette mission consiste à protéger la ressource et à délivrer, au robinet des usagers, une eau propre à la consommation. L’eau est prélevée dans le milieu naturel (rivières, nappe phréatique, nappe alluviale ou source) ou puisée dans des canaux (canal de Marseille, canal de Provence). Elle est ensuite filtrée grâce aux 97 usines de potabilisation avant d’être stockée dans l’un des 367 réservoirs du territoire. Un réseau complexe de dérivations et de tuyaux de plus de 7600 km permet d’acheminer ensuite l’eau jusqu’aux robinets des habitations de la métropole.
En décembre 2018, l’Olympique de Marseille devient le gestionnaire unique de l’enceinte, qui reste cependant propriété de la mairie de Marseille.
Le métro, le tramway et les bus dépendent de la Métropole. La Métropole s’appuie sur plusieurs opérateurs, de toutes tailles. Certains opérateurs sont publics (RTM, RDT, Façonéo) ; d’autres sont privés dans le cadre de délégation de service public ou de marchés publics (Transdev et Keolis sont d’échelle nationale, d’autres sont des entreprises plus locales). Tous sont des entreprises reconnues dans les services de transport urbains, interurbains, scolaires, ou dans l’exploitation de services maritimes, de fret, de parking-relais, ou de services liés au vélo.
Le travail de coordination et d’harmonisation est assuré par les agents de la Métropole.
Tous ces opérateurs regroupent plus de 4000 salariés..
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est géré par la Métropole. Il est un document stratégique de programmation, qui intègre l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parcs public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, accompagnement des populations spécifiques, etc.. (https://ampmetropole.fr/missions/habitat-logement/politiques-de-l-habitat/programme-local-habitat/)
Les collèges dépendent du département, les lycées de la région.
Marseille Provence Métropole consacre plus de 185 millions d’euros à cinq bassins de rétention d’eau à partir de 2008. En amont de ces bassins, des retenues collinaires sont créées, pour freiner la descente de l’eau. L’un des bassins, Jules Guesde, se situe tout près de la porte d’Aix. Aussi imposant qu’une cathédrale, il peut stocker 12.000 m3 d’eau.
Ce système peut réduire les conséquences d’un épisode pluvieux. Les réduire, mais en aucun cas les éviter.
Le nettoyage de la Ville est une compétence de la Métropole.
Comme son nom l’indique, c’est la Région en charge de ce plan. Il fixe les moyens de réduction des déchets, de recyclage matière et organique et de traitement des déchets résiduels aux horizons 2025 et 2031.
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.
https://www.ccas-marseille.fr/
C’est la Métropole qui a cette compétence.
19 musées sont gérés par la ville : https://musees.marseille.fr/les-musees-de-la-ville-de-marseille
Gestion étrillée fin 2021 par la Chambre régionale des comptes sur la période 2012 – 2021 : très faible fréquentation, absence d’objectifs, gestion désastreuse du personnel, pas de pilotage ni de schéma directeur clair, charges de personnel augmentant de 45% en huit ans, taux d’absentéisme passant de 5% à 16%… Même les boutiques des musées sont désastreuses : le taux d’invendus est d’environ 90%.
Là encore, un plan de remise à niveau ambitieux est en cours .
C’est la Mairie de Marseille qui gère ces aspects :
3 390 permis de construire des logements neufs, dont 698 logements sociaux, ont été accordés entre août 2021 et septembre 2022.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du territoire Marseille Provence, rédigé donc par la Métropole, fixe les règles d’utilisation du sol, de constructibilité pour l’ensemble du territoire Marseille Provence et ce, pour les quinze ans à venir.
https://www.marseille.fr/logement-urbanisme/plan-local-durbanisme/le-plan-local-durbanisme-plu
La Métropole gère 19 parking souterrains, pour un total de 12 000 places environ. Ils sont opérés par des prestataires (Indigo, Qpark, etc…)
Le grand port maritime de Marseille, (GPMM) précédemment connu comme « port autonome de Marseille » (PAM) est un établissement public, géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est chargé d’exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer.
Malgré l’accord de 2021 signé entre la métropole Aix-Marseille et plusieurs syndicats (FSU, CGT, Unsa) pour augmenter le temps de travail, le ramassage des ordures reste toujours problématique.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères à Marseille est une des plus élevées de France : 136 euros par habitant en moyenne, contre seulement 83 euros dans une ville comme Lyon. Chaque marseillais produit 368 kilos par an, soit 15 kilos de plus que la moyenne nationale.
Score
0/20
0Mad Mars vous propose un petit quizz pour enfin comprendre qui fait quoi à Marseille, entre la municipalité et la Métropole !
Répondez à chaque question en glissant la carte à droite ou à gauche en fonction de votre choix.