Lors du dernier conseil municipal le 10 février 2023, les élu.es Mad Mars ont continué de poursuivre leur mission citoyenne en portant des délibérations clés pour faire de Marseille une ville plus juste, plus verte et plus durable.
Inventorier et mettre le patrimoine de la Ville de Marseille au service de l’intérêt général : c’était une promesse du Printemps Marseillais, notamment portée aujourd’hui par Éric Méry, conseiller municipal en charge de la stratégie patrimoniale, de la valorisation et de la protection du patrimoine municipal et des édifices cultuels.
Au Conseil Municipal du 10 février 2023, deux gestes forts illustrent cette mobilisation :
- Parce que produire des énergies renouvelables est indispensable à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique, la Ville accompagne La Friche de la Belle de mai pour équiper ses toits en panneaux photovoltaïques. Sur 1800 m² de toitures de ces bâtiments qui appartiennent à la Ville, une centrale photovoltaïque sera installée, en cohérence avec le label européen Marseille 2030 « 100 villes neutres en carbone ».
- Par ailleurs, la Ville engage avec la CEPAC (Caisse d’Epargne Provence-Alpes – Corse) la restauration de 10 terrains de basket-ball situés dans les quartiers prioritaires et d’en faire de véritables lieux de vie, associant des œuvres de street art.
Transformer notre ville c’est aussi se donner les moyens de l’adapter durablement au changement climatique, avec l’adoption de la nouvelle version de notre charte de la construction durable, portée par Mathilde Chaboche, adjointe au Maire chargée de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville.
La construction et le bâtiment ont un impact majeur au plan environnemental : c’est la principale source de gaz à effets de serre, c’est aussi en France l’équivalent de 4 à 5 stades de football artificialisés toutes les heures à la faveur de l’étalement urbain dont Marseille est championne, ce sont enfin des montagnes de déchets ensevelis quand on démolit au lieu de réhabiliter… Bref il est urgent d’agir avec courage en la matière pour garder des villes et une planète habitables ! Avec cette version revue de la charte de la construction durable de Marseille approuvée en octobre 2021, au terme d’un travail participatif avec tous les acteurs de la construction, la Ville pousse les curseurs pour favoriser des constructions respectueuses des humains et de l’environnement.
Mieux vivre ensemble sur notre territoire, c’est aussi poursuivre le rattrapage indispensable face au retard que nous connaissons en termes d’équipements et de services publics.
Avec le Conseil municipal du 10 février 23, le Plan Écoles, porté par Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au Maire de Marseille en charge du Plan Écoles d’Avenir, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire, franchit un cap grâce à l’adoption de l’accord-cadre de partenariat entre la Ville et la société publique des écoles de Marseille créée avec l’Etat pour accompagner la concrétisation du plan d’intervention sur les presque 500 écoles de notre ville.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur l’accessibilité de tous nos équipements pour les personnes en situation de handicap. Relance et réorganisation de l’agenda d’accessibilité qui concerne la mise en conformité de 1457 équipements municipaux, grâce à l’impulsion d’Isabelle Laussine, conseillère municipale en charge des personnes en situation de handicap, de l’inclusion et de l’accessibilité.
Faire avec les habitantes et les habitants, c’était un engagement majeur du Printemps Marseillais qui guide l’action de trois adjoints au Maire, parmi lesquels Olivia Fortin, adjointe au Maire de Marseille en charge de la modernisation, du fonctionnement, de la transparence et de la coproduction de l’action publique et de l’open data, et d’Eric Semerdjian, conseiller municipal délégué à l’innovation sociale et à la coproduction de l’action publique.
Pour renforcer ses liens avec la société civile, la Ville de Marseille noue un partenariat avec la Fondation IFORCE autour du projet « Les clés marseillaises du mécénat », pour notamment encourager et valoriser des projets d’intérêt général sans sollicitation financière de la Ville de Marseille et lever des fonds auprès des entreprises ou des particuliers permettant de réaliser des projets à fort impact social dans les domaines de l’éducation, du sport, du développement durable, de la santé, de l’emploi ou encore de la culture.
Enfin, comment mener à bien tous ces projets ambitieux sans accompagner notre administration municipale, forte de ses 17 000 agents dans sa transformation amorcée il y a maintenant plus de deux ans ? C’est la conviction forte que portent nos élu.es autour d’Olivia Fortin.
Lors du Conseil municipal du 10 février 2023, trois mesures fortes ont été prises en ce sens : mise à jour des taux de promotion des agents de la filière médico-sociale avec actualisation de l’ensemble des régimes indemnitaires pour renforcer l’attractivité de la Ville, accueil d’une nouvelle promotion de 155 apprentis et adoption du rapport social unique 2021.
Redonner de la fierté et du sens au travail de nos agents, c’est aussi s’assurer de la place faite à chacune et chacun d’entre eux avec une politique handicap ambitieuse. La signature d’une convention partenariale avec le fonds pour l’insertion des personnes de la fonction publique (FIPHFP), portée avec Isabelle Laussine, conseillère municipale en charge des personnes en situation de handicap, de l’inclusion et de l’accessibilité, est l’aboutissement d’une démarche participative inédite, associant étroitement les agents de la Ville. Un budget dédié de 1,2 millions, abondé à 70% par le FIPHFP et 30% par la Ville, permettra la mise en œuvre d’un plan d’actions de 2023 à 2025, piloté par un référent handicap, qui permettra de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, des agents municipaux touchés par le handicap (soit plus de 10% de nos agents), tout en améliorant leurs conditions de travail.
Découvrez toutes les autres délibérations du Conseil Municipal du 10/02 en cliquant ici.