La Métropole Aix-Marseille-Provence est compétente en matière de création, aménagement et gestion des zones d’activités portuaires. Plus de deux tiers des postes à flots sont gérés par une quarantaine de sociétés nautiques : 974 postes pour le CNTL et 562 pour la SNM sur le Vieux-Port ; 709 pour l’YCPR à la Pointe-Rouge.
Le grand port maritime de Marseille, (GPMM) précédemment connu comme « port autonome de Marseille » (PAM) est un établissement public, géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est chargé d’exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer.
Le Parc National des Calanques (établissement public) gère avec ses partenaires (collectivités, ONF, etc.) un territoire urbain et péri-urbain, à la biodiversité fragile et aux usages multiples, qui s’étend de Marseille à La Ciotat.
La potabilisation de l’eau sur Marseille est une compétence de la Métropole. Trois usines de traitement de l’eau sont en activité : Sainte-Marthe, Saint Barnabé et Vallon Dol, produisant en moyenne 260 000 m3 d’eau.
C’est la Métropole qui a cette compétence.