De Corbière à La Pointe-Rouge, Marseille compte 21 plages le long des  57 km de son littoral. 15 sont surveillées et proposent divers aménagements (jeux, accès handicapés, …)

14% du budget municipal sont consacrés aux sports nautiques et plages pour un montant de 33,7 M€. Le projet le plus significatif reste aujourd’hui  la construction du stade nautique du Roucas Blanc pour l’accueil des JO 2024, loin devant les autres initiatives.

La qualité de l’eau de baignade est une préoccupation constante. En cas de fortes pluies, le niveau de pollution entraîne la fermeture régulière des plages urbaines par les services municipaux. Pendant la saison balnéaire,  de mi-mai à début septembre, plus de 1000 prélèvements sont réalisés, avec des méthodes d’analyse donnant des résultats en 3h. De nombreuses actions de prévention sont menées tout au long de l’année, conjointement avec la métropole.

Au vu de l’ampleur des enjeux environnementaux et économiques liés au littoral, la  réduction des pollutions en mer, la préservation et restauration des milieux et la sensibilisation de la population font l’objet d’un Contrat de Baie signé entre la Ville et la métropole (premier contrat 2015-2022, contrat de transition 2023-2024, deuxième contrat prévu pour 2026 https://gomet.net/contrat-baie-marseille/