Gestion de la police municipale ?

La Police Municipale de la Ville de Marseille a été créée en 1974. Elle est aujourd’hui la première police municipale en termes d’effectifs. Si la sécurité est avant tout une compétence de l’Etat, la police municipale assure des missions de proximité, détaillées ici.

Gestion de l’incinérateur de Fos-Sur-Mer ?

Le Centre de traitement multifilières de Fos-sur-Mer a été mis en service le 7 janvier 2010. L’incinérateur peut traiter 410 000 tonnes de déchets par an dont 300 000 par incinération et 110 000 par méthanisation, 610 000 tonnes produites chaque année par les 18 communes de la Métropole.

Fonctionnement des Centres Communaux d’action sociale ?

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants. Pour y […]

Établissement du Plan Climat ?

Inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le plan climat-air-énergie fixe des objectifs de réduction des consommations d’énergie, de production d’énergie renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation aux conséquences du changement climatique à l’échelle d’un […]

Construction et entretien des écoles maternelles et primaires ?

Peu de Marseillais l’ignorent, surtout les parents, c’est à la mairie de Marseille que revient la responsabilité de construire et entretenir les écoles primaires. Lancé en octobre 2021, le grand plan de rénovation des écoles marseillaises a pour objectif de réhabiliter 470 écoles de la cité phocéenne, soit l’intégralité du parc scolaire marseillais. Parmi ces […]