Comment transformer un poulet en lion ?
ou Comment devient-on un « animal politique » ?
L’expression « animal politique » a deux sens très différents, qui, pour des raisons diverses, font écho au projet de Mad Mars.
Elle évoque tout d’abord cette impitoyable jungle que semble constituer, aux yeux de beaucoup de gens, l’univers du pouvoir – qu’il s’agisse de sa conquête, de son exercice ou de sa conservation. On parle ainsi de « grand fauve » à propos d’individus qui ont su naviguer avec habilité, souvent depuis leur plus jeune âge, dans ce monde plein de périls. Or, grâce à Mad Mars, des citoyennes et des citoyens qui n’avaient pas l’expérience des partis et des campagnes électorales occupent aujourd’hui d’éminentes fonctions électives. Il leur a donc fallu, de manière accélérée, intégrer les us et coutumes de cet univers qui leur était peu familier. Afin de mieux comprendre le monde politique tel qu’il est, il peut être instructif de discuter avec eux des diverses formes que cette adaptation a pu prendre, et des questions qu’elle a suscitées chez eux. Pour le dire autrement : qu’est-ce que cela produit, sur un individu, de passer de la poulétique à la cage aux lions ?
Par ailleurs, selon Aristote, à partir du moment où un être humain vit dans une Cité, et qu’il soit élu ou non, il est de fait un « animal politique » – à savoir un être essentiellement lié à ses concitoyens, et capable de délibérer avec eux sur la vie de la cité, notamment sur le juste et l’injuste. Mad Mars est précisément une association qui, depuis des années, vise à faire prendre pleinement conscience à tous les habitants de Marseille qu’ils ne sont pas seulement des usagers des services publics, des consommateurs, ou bien des individus isolés, mais qu’ils sont aussi, en puissance, des acteurs capables d’influer sur l’avenir de leur ville.
Ce débat tentera donc de croiser ces deux aspects de la question : d’une part, qu’est-ce que cela signifie d’exercer une fonction d’élue ou d’élu lorsque l’on ne s’y destinait pas depuis toujours ? Et d’autre part comment, sans être élu, peut-on (re)prendre pleinement conscience de sa capacité à participer, ici et maintenant, à la transformation de la Cité ? Dans les deux cas, il s’agira de se demander dans quelle mesure, à l’intérieur du cadre fixé par les institutions actuelles, il est possible de contribuer à la construction d’un monde nouveau.
⚠️Pour reprendre les bonnes habitudes, le débat sera suivi d’un apéro :
- RDV au 3013 (52 rue de la République) dans le cadre de la Trocadance (troc d’art)
🍻Au plaisir de vous retrouver, d’échanger et de trinquer!
L’ entrée est gratuite, pensez à réserver via le lien Hello Asso. ⬇️